Mise en scène François Orsoni
Textes et dessins Chen Jiang Hong

Avec Lili Chen, Alban Guyon et Namkyung Kim

Scénographie, vidéo Pierre Nouvel
Création sonore et régie son Valentin Chancelle
Création sonore et bruitage Eléonore Mallo
Création lumière Antoine Seigneur Guerrini
Direction artistique Natalia Brilli
Langue des signes Sophie Hirschi
Régie générale Antoine Seigneur Guerrini, François Burelli
Régie vidéo Thomas Lanza

Production Théâtre de NéNéKa 
Coproduction MC 93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Spaziu culturale Natale Rochiccioli de Carghjese, la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production – Ville d’Aiacciu

Construction décor Les ateliers de la MC 93

Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab
Avec le soutien de la SPEDIDAM

Compagnie soutenue par la collectivité de Corse et la ville d’Aiacciu

Le petit garde rouge est édité à l’Ecole des loisirs sous le titre Mao et Moi.


à propos

Album autobiographique de Chen Jiang Hong paru en 2008 à l’Ecole des Loisirs sous le titre Mao et Moi, Le petit garde rouge retrace le parcours d’un enfant chinois pris dans la tourmente de l’Histoire. Alors qu’il coule une enfance paisible auprès de ses parents, grands-parents et sa sœur sourde-muette, sa vie est bouleversée par l’arrivée de la Révolution Culturelle. 

Cet épisode affleurait déjà dans Les Contes Chinois, précédente adaptation de deux autres ouvrages de Chen Jiang Hong par François Orsoni : « Le Prince tigre est déjà une métaphore de l’exil, l’histoire d’un enfant parti seul se confronter à un monde hostile, tandis que Le Cheval magique de Han Gan raconte l’histoire d’un enfant qui s’émancipe à travers l’art. Nous avions déjà là deux éléments essentiels de la vie de Chen. Le petit garde rouge — traduction littérale du titre chinois — se place à ce moment précis où tout bascule. ». Violence, spoliation, propagande, humiliation… Chen assiste avec ses yeux d’enfant à l’éclosion d’un monde où l’on brûle les livres et détruit les souvenirs, révolution longtemps idéalisée par le monde Occidental. 

« J’ai découvert le travail de Chen sur une vidéo dans laquelle on le voyait dessiner devant des enfants. L’énergie qu’il dégageait m’avait beaucoup ému. La puissance du dessin fascinait ces enfants, médusés, concentrés, hilares autour de lui… C’est à partir de ces quelques images que je suis allé vers ses livres. » François Orsoni

« Le petit garde rouge est extrêmement important pour moi. C’est un livre très personnel, dans lequel je retrace l’histoire de la Chine à travers celle d’un enfant. Je pense qu’il est de mon devoir de transmettre ce récit aux jeunes générations, afin qu’elles puissent mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui, mais aussi comment cet épisode a durablement marqué le 20ème siècle. » Chen Jiang Hong


Diffusion

Le Tandem, Scène Nationale Douai Arras, du 15 au 16 mai 2024 (3 représentations)
Comédie de Caen, Centre Dramatique National, du 10 au 12 janvier 2024 (5 représentations) 
L’Avant-Scène, Scène Conventionnée, Cognac, du 17 au 18 décembre 2023 (3 représentations)
Espace Diamant, Aiacciu, du 27 au 28 novembre 2023 (3 représentations)
Centre Culturel Alb’Oru, Bastia, 24 novembre 2023 (2 représentations)
Théâtre du Rond-Point, Paris, du 31 mai au 18 juin 2023 (17 représentations)
Maison de la culture de Bourges, 6 et 7 avril 2023 (4 représentations)
Le Granit, scène nationale de Belfort, 16 mars 2023 (2 représentations)
Maison de la culture, Amiens, 1 et 2 mars 2023 (3 représentations)
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence, 23 et 24 novembre 2022 (3 représentations)
Espace Diamant Aiacciu, 7 et 8 avril 2022 (3 représentations)
Teatru di Pruprià, 5 avril 2022 (2 représentations)
Théâtre Jean Vilar, Suresnes, du 27 au 29 mars 2022 (5 représentations)
MC 93, Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, du 10 au 19 mars 2022 (12 représentations) 


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captation intégrale


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